Informations sur la grossesse

Comment se préparer à l’examen échographique.

Plusieurs recommandations simples peuvent aider à un meilleur rendu échographique :

  • Ne mettez pas de crème ou d’huile sur votre ventre le jour et la veille de l’examen.
  • Ne buvez pas de boissons caféinées ou de thé dans les heures qui précèdent.
  • Si vous portez un piercing au nombril il est recommandé de le retirer avant le début de l’examen.
  • Vous n’avez pas besoin de boire en excès avant un examen échographique de grossesse.

Enfin, comme pour tout examen de la grossesse, il vous faut préparer votre carnet de grossesse et venir avec vos précédentes échographies.

J’ai la Covid enceinte que faire ?

Durant la grossesse vous êtes plus à risque de développer une forme grave du Covid qu’une femme non enceinte du même âge. Mais comment surveiller l’apparition de signes de gravité ?

Ne vous présentez pas directement dans la salle d’attente de votre médecin ou de votre sage-femme, mais appelez-les pour une téléconsultation.

Vous serez inscrite par votre médecin ou votre sage-femme dans un dispositif de télésurveillance à domicile. En en cas de besoin, votre professionnel de santé vous donnera rendez-vous sur un créneau à distance des autres rendez-vous.

Si vous présentez des symptômes graves tels que :

– difficulté à parler ou à marcher,

– essoufflement,

– fièvre > 38°5,

– sensation d’oppression ou de douleur à la poitrine,

et que vous êtes enceinte, vous devez vous rendre aux urgences gynécologiques de palais royal aux Abymes. Vous bénéficierez d’examens plus poussés, notamment sur l’état de vos poumons.

Appelez-les avant de vous déplacer au 0590 89 13 72.

Si vous rentrez à la maison, en plus de la surveillance des symptômes de gravité du covid, vous aurez une prévention des thromboses avec des bas de contention et un anti-coagulant.

Pensez à prévenir une sage-femme libérale de votre commune pour qu’elle surveille votre tension et le bien être de bébé.

Liste des maternités de Guadeloupe

En Guadeloupe, vous pouvez accoucher dans 3 maternités et une maison de naissance.

Il y a 2 maternités publiques :

  • Palais Royal, aux Abymes, c’est une maternité de niveau 3, c’est à dire avec un service de réanimation pour les prématurés.
  • Le CHBT (centre hospitalier de Basse-Terre), également de niveau 3.

La seule clinique privée est la clinique des eaux claire, à Baie-Mahault. C’est une maternité de niveau 1, c’est à dire sans service de réanimation pour les prématurés. Vous pouvez y accoucher à partir de 36SA.

Si vous avez une grossesse normale, vous pouvez également accoucher à la maison de naissance « Le temps de naître » situé dans les locaux de la clinique des eaux claire. Vous y trouverez un accompagnement par une sage-femme qui aura suivi votre grossesse, pour une naissance naturelle, sans péridurale et un retour à la maison dans les 4 heures après la naissance si tout se passe bien.

En Guadeloupe vous n’avez pas d’inscription précoce dans les maternités. Vous pouvez effectuer votre suivi en ville et faire votre choix à 7-8 mois. Cependant pour un accouchement à la maison de naissance, je vous conseille d’appeler dès le 1er trimestre de grossesse.

Les enfants peuvent-ils assister à l’échographie ?

C’est une demande de beaucoup de couples, de partager ce moment particulier qu’est l’échographie avec leurs ainées. Souvent pour leur présenter le petit frère ou pour que l’ainé prenne conscience de l’arrivée de bébé.

Malheureusement, les sociétés savantes (collège des gynécologues obstétriciens, collège d’échographie fœtale) ont toutes unanimement proscrit cette pratique.

Pourquoi?

  • L’échographie est un vrai examen médical. Il demande beaucoup d’attention et de concentration à l’échographiste. Les pleurs et les questions d’un enfant peuvent déconcentrer votre échographiste.
  • C’est également un examen où des annonces de malformations peuvent se faire. Bien sûr une annonce de malformation est très difficile pour les futurs parents et encore plus pour les enfants.
  • Depuis le Covid-19 un seul accompagnant majeur est autorisé en salle d’échographie.
  • Enfin, d’expérience, la plupart des enfants ne sont pas très intéressés par ses images en noir et blanc d’anatomie fœtale. Et les images 3D les impressionnent plus que les émerveillent. Au total, les parents sont déçus des réactions tout à fait normales de leurs petits.