La profession de sage-femme est une profession médicale dont la spécialité est le suivi gynécologique et obstétricale de la femme en bonne santé.
A ce titre, la sage-femme est compétente pour assurer le suivi complet d’une grossesse et d’un accouchement ainsi que le suivi gynécologique annuel des femmes en bonne santé.
Comment se passe une échographie ?
Dans la majorité des cas une sonde abdominale est posée sur le ventre avec du gel à base d’eau qui facilite le passage des ultrasons. L’échographe analyse les signaux et construit une image sur l’écran.
Dans certains cas, la sage-femme peut utiliser une sonde endovaginale qui utilise également des ultrasons. Cette sonde est utile lorsque la sonde posée sur le ventre ne permet pas de visualiser correctement les organes étudiés.
Quand faut-il faire la première échographie?
L’échographie du premier trimestre, réalisée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée, est une des 3 échographies recommandées durant la grossesse.
On l’appelle échographie du 1er trimestre, échographie de 12 semaines ou échographie de dépistage pour la trisomie 21.
A quoi sert la 1ère échographie?
Cette échographie est souvent la première rencontre avec votre futur bébé mais aussi un examen médical qui répond à de nombreuses interrogations :
– La grossesse est-elle bien placée ?
– Combien de bébés sont vus ?
– Quelle est la date de début de grossesse et d’accouchement ?
– Les principaux organes de bébé sont-ils bien en place ?
– Mon bébé a-t-il ses 2 bras et ses 2 jambes ?
– Le cœur de bébé bât-il normalement ?
– La clarté nucale est-elle dans les normes ?
Comment se préparer à l’échographie ?
Afin de permettre une meilleure visibilité de votre bébé, il est recommandé de ne pas appliquer de crème ou d’huile sur votre ventre le jour de l’échographie. Pas la peine de venir la vessie pleine, avec les nouvelles sondes le fœtus est habituellement bien vu vessie vide.
Enfin, l’échographiste qui réalise votre échographie du premier trimestre doit obligatoirement posséder un numéro de réseau lui permettant de réaliser cet examen et de vous proposer une prise de sang complémentaire pour le dépistage précoce des trisomies et des malformations.
L’arrêté encadrant la pratique du dépistage de la trisomie 21 en France.